vendredi 12 avril 2013

Un peu d'histoire (plus ou moins sérieuse)

"Mais c'est ou GNAGNAGNAC?"

MAGNANAC est un ancien hameau, devenu maintenant un quartier résidentiel et industriel, de VILLEMUR SUR TARN, village situé dans le nord du département de la Haute Garonne.

A l'origine, son nom viendrait de magnaneries, endroits ou jadis on élevait les vers à soie.D'ailleurs quelques rares mûriers subsistent dans la campagne magnanacoise. L'exploitant d'une magnanerie est appelé magnanier ou plus couramment magnan. Magnan est un mot de la langue provençale qui signifie "goinfre" en rapport à la voracité des vers à soie. C'est peut être une raison pour laquelle nous nous tenons si bien à table. Voila fini le sérieux, je commence à "déconner".

Le hameau taversé par la nationale reliant Montauban à Castres était doté d'une école d'ou sont sorties de grandes célébrités tels que les frères Favot, Rossi, Malbert, Cisiola, Sylvie Izalier, Angel Battistella, Alain Metge (tous licenciés à la pétanque) et j'en passe. Le plus célèbre d'entre eux Gérard Rossi plus connu sous le sobriquet de "Néné", s'appuyant sur la théorie du savant Eratosthène (194 av JC) qui fut le premier avant Copernic et Galilée à défendre l'hypothèse que la terre était ronde eut l'idée de réaliser l'expérience suivante.

 Il fabriqua une sphère à l'échelle appropriée représentant un globe terrestre. A l'aide d'une pointe de compas, il chercha l'axe le plus précis afin que la rotation de la sphère soit la plus juste possible. Quelle ne fut pas sa stupeur quand il découvrit que la pointe était sur le carrefour de Magnanac.
L'expérience fut réalisée dix fois et résultat étrange, la pointe tomba huit fois au même endroit et deux fois sur un point entre Gaillac et Rabastens. C'est depuis que "Néné" soutient mordicus que le carrefour de Magnanac est le centre du globe. D'autres, en fin de soirée refutent cette éventualité et s'entêtent à dire qu'il se trouve entre Gaillac et Rabastens.

Voilà, mes chers amis boulistes et spectateurs de midi pyrénées et bientot d'ailleurs je sais que vous êtes de plus en plus nombreux à consulter mon blog, j'espère avoir été assez clair et qu'enfin vous ne me poserez plus l'inévitable question "MAIS C'EST OU GNAGNAGNAC".


Photo du carrefour de Magnanac en 1910 vous pouvez juste reconnaitre l'église au fond et la maison à droite. A l'époque les gens ne savaient pas encore qu'ils se promenaient sur le carrefour du globe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire